Plus de marché pour plus d’Etat ! by Francis Kramarz PDF

By Francis Kramarz

ISBN-10: 2863256254

ISBN-13: 9782863256251

Préface de Emmanuel Macron

Présentation de l'éditeur

La fonction essentielle du marché est de « dire le prix » en confrontant l'offre et l. a. demande. Dans une économie de marché, les signaux de prix guident l'allocation des ressources. Dans los angeles patrie de Colbert, cette notion heurte l'idéologie dominante. En théorie, les prix ont été libérés en 1987. En réalité, les « pretend prix » abondent : le salaire minimal, l'immobilier dopé par les allocations logement et les niches fiscales tandis que les taux garantis à l'épargne entretiennent l'illusion du rendement sans risque. Quant aux prix réglementés de l'énergie...

L'interventionnisme de l'État a des conséquences très négatives : chômage massif des personnes non qualifiées, crise du logement dans les métropoles, assèchement des circuits de financement de l'innovation et coût écrasant des politiques palliatives. Les Français jugent sévèrement son incapacité à trouver des options.

L'État est en réalité confronté à une triple deadlock. Stratégique : il n'est plus maître du destin des champions nationaux. Financière : ses comptes délabrés lui interdisent de préparer l'avenir. Intellectuelle : il ne perçoit pas son impuissance et sa perte de souveraineté. C'est paradoxalement le recours aux suggestions du marché qui peut trancher ce noeud gordien.

L'élargissement de los angeles position du marché améliorera le bien-être collectif et renforcera l'autorité de l'État. Il le confortera dans son rôle de garant de los angeles cohésion sociale et de maître d uvre du récit nationwide, tout en lui restituant des marges de guy uvre financières. Le marché, quant à lui, est une method efficace, mais il n'a nullement vocation à constituer un projet de société.

Cet essai ouvre le débat en proposant une réflexion originale sur le couple État/marché, fondée sur des travaux académiques internationaux. Les auteurs utilisent les exemples du travail, du logement et de l'innovation afin de présenter des strategies économiques et une imaginative and prescient nouvelle de l. a. gouvernance... pour sortir résolument de l'impasse.

« Ma conviction profonde est que l. a. puissance publique est encore fondée à intervenir, notamment pour protéger légitimement face aux risques ou aux attaques déloyales, pour réduire les inégalités, pour lutter contre les injustices. Pour accompagner le changement. Elle doit en revanche rénover ses modes et ses champs d'intervention. Francis Kramarz et Philippe Tibi dessinent dans cet ouvrage les lignes de crête de cette nouvelle gouvernance. » (extrait de los angeles préface) Emmanuel Macron.

Biographie de l'auteur

Francis Kramarz est directeur du Centre de recherche en économie et statistique (CREST). Professeur à l'ENSAE et professeur associé à l'École polytechnique, il a publié une centaine d'articles scientifiques dans des revues internationales sur l'emploi, les salaires, l. a. concurrence, le trade foreign. Il a été élu fellow de l'Econometric Society.

Philippe Tibi est fondateur de Pergamon Campus et professeur d économie à l'École polytechnique et à l'UIBE Pékin. Jusqu en 2012, il présidait les marchés activities, los angeles banque d'investissement et le groupe UBS en France. Il a été président de l'Amafi de 2007 à 2014. Philippe Tibi répond, avec Pierre de Lauzun, à Pascale-Marie Deschamps dans le livre d'entretien Les marchés font-ils l. a. loi ?

Show description

Read or Download Plus de marché pour plus d’Etat ! PDF

Best economic conditions books

Download e-book for iPad: Quality of Life in Ireland: Social Impact of Economic Boom by Tony Fahey, Helen Russell, Christopher T. Whelan

The Celtic Tiger has prompted the Irish financial system to roar forward, yet what has it performed to Irish society? a few see the emerging tide as having lifted all boats, whereas others argue that the advantages have gathered as a rule to people who have been already good positioned. a few spotlight how financial development has raised dwelling criteria, whereas others say that it has imposed lines on kinfolk lifestyles, eroded values and groups, and created difficulties in getting access to enough housing, future health care and different prone.

Boomerang! by Nick Drake-Knight PDF

Caliber of carrier is vital within the retail undefined, if buyers are to come time after time. This e-book units out the "Continue and start" approach to education for caliber, utilizing nameless consumers to monitor employees in motion. It explains how you can inspire humans and support them to enhance, to accomplish constant top of the range provider throughout all branches of a firm.

Download e-book for kindle: The Rise and Fall of the US Mortgage and Credit Markets by James Barth

The loan meltdown: what went unsuitable and the way can we repair it? . possessing a house can bestow a feeling of defense and independence. yet at the present time, in a merciless twist, many american citizens now regard their houses as a resource of fear and dashed expectancies. How did every thing move haywire? And what do we do approximately it now?

Additional info for Plus de marché pour plus d’Etat !

Sample text

Pour ou contre les menus « alternatifs » dans les cantines scolaires ?... L’État et le marché, encore et toujours ? Deux problématiques traditionnelles ont cependant résisté à l’exil du politique : les inégalités et l’opposition entre l’État et le marché. Des sujets qui sont souvent perçus comme des obsessions françaises. La première est en réalité devenue un thème universel13, comme en atteste le succès international du livre de Thomas Piketty14. La seconde ne suscite au contraire pas de débats passionnés dans le reste du monde, sauf peut-être aux États-Unis (mais selon un clivage étrange pour des sensibilités françaises, entre le peu d’État et le pas d’État du tout).

Ce processus est délétère et délite même l’idée de réforme. Il est une machine à produire du statu quo et accrédite l’idée que l’adaptation au monde réel est impossible. Nous pensons au contraire que les Français peuvent être mobilisés autour d’une triple ambition : libérer la croissance économique tout en assurant la protection des plus faibles ; rétablir la méritocratie en supprimant les rentes ; alléger les dépenses de l’État sans menacer le pacte social. Le monde politique ne trouvera pas cette stratégie gagnante dans les traditionnelles boîtes à idées de l’État fort ou du tout-marché.

Il faut leur ouvrir les portes du débat, les interroger directement, s’enquérir de leurs préoccupations et de leurs besoins, leur demander d’identifier de ce qui marche et de ce qui ne marche pas dans leur quotidien. Débattre ouvertement, ensuite, c’est écouter les experts hors de la sphère de l’État : les économistes, les sociologues, les philosophes, et bien d’autres. Francis Kramarz et Philippe Tibi apportent avec cet ouvrage leur pierre à l’édifice. En proposant de dépasser l’opposition binaire entre marché et État, pour penser ces deux formes d’organisation sociale en termes de complémentarité, ils tracent des pistes vers plus de cohésion sociale et plus d’efficacité économique – l’un n’allant pas sans l’autre.

Download PDF sample

Plus de marché pour plus d’Etat ! by Francis Kramarz


by Mark
4.0

Rated 4.95 of 5 – based on 46 votes