La modernité désenchantée by Emmanuel Fureix & François Jarrige PDF

By Emmanuel Fureix & François Jarrige

C'est avec de nouvelles lunettes que les historiens proposent, depuis les années 1980, de rendre compte d'un XIX e siècle composite, hybride, pluriel, désormais " masqué " par un siècle d'interprétations. Un siècle fait de bouleversements profonds, discontinus, inégalement perçus et vécus, mais décisifs. Renouvellement des views, décloisonnement des échelles, éclatement des catégories enracinées : autant d'invitations passionnantes à redécouvrir le moveé avec un regard neuf.

Le désenchantement qui accompagne notre modernité nous rend plus attentifs à celui des hommes et des femmes qui, en plein XIXe siècle, doutaient des vertus du progrès, des fantasmagories de l. a. approach et de los angeles toute-puissance du sujet rationnel – autant de grands récits devenus hégémoniques, mais dont l'épuisement récent a profondément renouvelé le regard sur ce siècle.

Depuis une trentaine d'années, les historiens insistent sur les multiples possibles qui se sont entrouverts alors et qui portaient en eux les germes d'une émancipation qui ne s'est pas produite. Ils repensent en profondeur les chemins de l'industrialisation et les conflits qu'elle a engendrés, ils restituent les mutations du temps et de l'espace perçus, ils déconstruisent les illusions de los angeles tradition " démocratique " et d'un " universalisme " exclusivement blanc et masculin, ils retracent aussi les formes plurielles de l'expérience coloniale, entre violences extrêmes et accommodements...

Ce sont tous ces déplacements historiographiques, et bien d'autres encore, dont cet ouvrage suggest un magistral landscape, à los angeles fois savant et vivant, ancré dans l. a. chair du crossé et soucieux de mieux faire prendre au lecteur l. a. mesure de ce qui nous sépare et nous rapproche de l. a. société de ce temps. Ce livre preserve du XIXe siècle son désir de récapituler – sans enfermer –, du XXe son optimisme mesuré, du XXIe son inquiétude réflexive.

**

Show description

Read or Download La modernité désenchantée PDF

Similar history_2 books

La Franc-maconnerie pour les nuls by Philippe Benhamou PDF

Mettez de côté vos idées reçues, fermez vos oreilles aux rumeurs et ouvrez grands vos yeux !
Cet ouvrage suggest aux hommes et aux femmes de tous horizons de découvrir l'une des plus anciennes sociétés secrètes du monde occidental : l. a. franc-maçonnerie.

Sans faire de prosélytisme, ni verser dans l'ésotérisme, il permet de mieux comprendre les mécanismes et le caractère sacré de l'expérience initiatique tout en dépoussiérant certaines légendes attachées aux francs-maçons.

Qu'est-ce que l. a. franc-maçonnerie ? Quelle est son histoire ? Quel est son poids dans los angeles vie publique ? Quelle philosophie sous-tend son motion ? remark déchiffrer les symboles maçonniques ? Qu'est-ce que l'initiation ? remark devenir franc-maçon ?
Toutes les réponses à ces questions, et bien d'autres encore, dans un ouvrage didactique dépourvu de jargon !

Découvrez remark :
- Comprendre le fonctionnement de los angeles franc-maçonnerie
- Assimiler le système des degrés
- Entrer dans une loge
- Débusquer les rumeurs et les mythes
- … Et bien plus encore !

Get The Lord’s Dominion: The History of Canadian Methodism PDF

Semple covers nearly each element of Canadian Methodism. He examines early nineteenth-century efforts to evangelize pioneer British North the USA and the revivalistic actions so vital to the mid-nineteenth-century years. He records Methodists' missionary paintings either in another country and in Canada between aboriginal peoples and immigrants.

Extra resources for La modernité désenchantée

Sample text

Dans la préface à son Histoire de la civilisation contemporaine en France (1888), Alfred Rambaud, à la fois spécialiste du monde byzantin et directeur de cabinet de Jules Ferry en 1879, considère ainsi qu’il est impossible d’appliquer la méthode historique à l’étude du XIXe siècle. En inventant le regard distant et l’approche critique des sources, les historiens semblent séparer le contemporain du règne de l’histoire42. L’Histoire de France, publiée sous la direction d’Ernest Lavisse en neuf tomes et dix-sept volumes de 1903 à 1911 et qui vise à reconstituer le « passé national », s’arrête significativement en 1789.

Même si le XIXe siècle est indéniablement celui de l’invention et de l’obsession pour le Progrès – « l’idée capitale de notre siècle, celle qui lui appartient en propre », affirmait Proudhon dans ses Carnets en 1846 –, les contemporains n’ont en effet jamais été dupes de ce qu’ils vivaient. L’enthousiasme pour le progrès a toujours suscité autant d’anxiété que d’espoirs, de nostalgie que de projection sur l’avenir, autant de désenchantements que d’espérances.  » Le siècle du progrès et de la modernité fut donc aussi celui des ambivalences, des inachèvements et des désenchantements.

Collection Sciences humaines / Écritures de l’Histoire COLLECTION ÉCRITURES DE L’HISTOIRE dirigée par Christian Delacroix, François Dosse et Patrick Garcia Pourquoi une collection d’historiographie aujourd’hui ? Parce que l’on ne peut plus considérer que la réalité du passé se donne telle quelle à l’historien et qu’il suffise pour faire de l’histoire d’exposer les faits « tels qu’ils se sont passés ». Depuis un certain temps déjà les historiens savent que leur subjectivité est impliquée dans leurs recherches et que l’on ne peut séparer celles-ci de leur milieu social d’émergence.

Download PDF sample

La modernité désenchantée by Emmanuel Fureix & François Jarrige


by Kenneth
4.2

Rated 4.94 of 5 – based on 49 votes