By Joël Cornette
ISBN-10: 2070781208
ISBN-13: 9782070781201
Cette journée fut l. a. seule dont l. a. maîtrise air of mystery échappé au Grand Roi, lui qui se voulait l’ordonnateur tout-puissant de son royaume. Interroger los angeles portée de los angeles mort de Louis XIV conduit à reconsidérer ce très lengthy règne à l’aune du projet politique que ce prince avait lui-même conçu. Ce livre donne à comprendre ce qui s’éteint avec le Roi-Soleil et ce qui va perdurer de son œuvre.
Qu'est-ce qui fait l. a. singulière grandeur du siècle de Louis XIV ? los angeles gloire, le roi de guerre, l’"État machine", l. a. fabrique d'une tradition royale : ce souverain a élevé le status de l. a. monarchie française au sommet de son rayonnement ; il a achevé d’installer l’appareil administratif de l’Ancien Régime en l’inscrivant dans le patrimoine génétique de nos associations ; il a érigé les "mystères de l’État" en méthode de gouvernement et fait pénétrer l’éclat de sa determine sacrée jusque dans los angeles plus humble chaumière.
Ce fut une ambition démesurée que les épreuves finiront par dérégler. Quel contraste entre le jeune monarque, ardent réformateur des "années Colbert", qui imprime sa marque à toutes les formes de création dans l’effervescence d’un Versailles baroque et festif, et le vieux roi éprouvé par des guerres interminables, cabré dans los angeles dévotion en pourchassant les ennemis de los angeles foi !
La mort de Louis XIV clôt un chapitre de l’histoire de l. a. royauté et en ouvre un autre : à l’aube du siècle des Lumières, c’est los angeles "manière" de ce monarque, c’est aussi une certaine belief de l’autorité, qui meurent avec lui.
Read or Download La Mort de Louis XIV PDF
Best history_2 books
Download PDF by Philippe Benhamou: La Franc-maconnerie pour les nuls
Mettez de côté vos idées reçues, fermez vos oreilles aux rumeurs et ouvrez grands vos yeux !
Cet ouvrage suggest aux hommes et aux femmes de tous horizons de découvrir l'une des plus anciennes sociétés secrètes du monde occidental : l. a. franc-maçonnerie.
Sans faire de prosélytisme, ni verser dans l'ésotérisme, il permet de mieux comprendre les mécanismes et le caractère sacré de l'expérience initiatique tout en dépoussiérant certaines légendes attachées aux francs-maçons.
Qu'est-ce que los angeles franc-maçonnerie ? Quelle est son histoire ? Quel est son poids dans los angeles vie publique ? Quelle philosophie sous-tend son motion ? remark déchiffrer les symboles maçonniques ? Qu'est-ce que l'initiation ? remark devenir franc-maçon ?
Toutes les réponses à ces questions, et bien d'autres encore, dans un ouvrage didactique dépourvu de jargon !
Découvrez remark :
- Comprendre le fonctionnement de l. a. franc-maçonnerie
- Assimiler le système des degrés
- Entrer dans une loge
- Débusquer les rumeurs et les mythes
- … Et bien plus encore !
Download e-book for iPad: The Lord’s Dominion: The History of Canadian Methodism by Neil Semple
Semple covers almost each point of Canadian Methodism. He examines early nineteenth-century efforts to evangelize pioneer British North the USA and the revivalistic actions so vital to the mid-nineteenth-century years. He files Methodists' missionary paintings either out of the country and in Canada between aboriginal peoples and immigrants.
- The Israeli-Palestinian Conflict: A Documentary Record, 1967-1990
- Corruptos, violentos y excluidos: formas de construcción de la ciudadanía en Boyacá, 1946-1953
- Il Nascondiglio
- The British Olympic Association: A History
- La ciudad en la historia, sus orígenes transformaciones y perspectivas
Extra info for La Mort de Louis XIV
Sample text
L’héroïsme de Louis XIV face à sa propre mort peut se lire à la fois comme un échec et comme une victoire. Échec, bien sûr, assumé, accepté, de l’inéluctable et de la souffrance indicible d’un « simple corps » promis, comme tous les autres corps, à la finitude et à la disparition. Mais ce que nous avons vu aussi dans cette descente aux enfers, c’est la tentative héroïque du vieux souverain pour maintenir envers et contre tout son autre corps, le corps glorieux et invisible de l’État, qui « demeurera toujours », dans sa continuité dynastique et son inaltérabilité.
Le lendemain, pour diminuer les douleurs et les agitations terribles, les médecins proposèrent un bain d’herbes aromatiques dans du gros vin de Bourgogne. On le prépara dans une grande cuvette d’argent ; le roi plaça sa jambe dans ce bain chaud, sans grande illusion. « Croyez-vous, Messieurs, que ce bain puisse me soulager ? J’en ay grand besoin, faites je vous prie tout ce que vous pourrez. » Après une heure, Maréchal frotta de nouveau la jambe avec des linges chauds, ce qui eut pour effet d’apaiser un peu la douleur.
C’est ainsi que lui fut annoncée la mort du roi. De ces journées d’adieu, Mme de Maintenon conserva près d’elle, jusqu’à sa mort à Saint-Cyr, quatre ans plus tard, la relation détaillée, écrite de sa main, probablement dans l’instant, des dernières paroles du souverain, avec les redites, les syncopes de l’émotion, les absences. Je suis en paix, mon confesseur veut que j’aie une entière confiance, vous me le dites, j’y suis, mais je ne me console point d’avoir offensé Dieu. La vie, la mort, tout ce qui plaira à Dieu !
La Mort de Louis XIV by Joël Cornette
by David
4.0