Le passé, modes d’emploi by Enzo Traverso PDF

By Enzo Traverso

Show description

Read or Download Le passé, modes d’emploi PDF

Similar history_2 books

Read e-book online La Franc-maconnerie pour les nuls PDF

Mettez de côté vos idées reçues, fermez vos oreilles aux rumeurs et ouvrez grands vos yeux !
Cet ouvrage suggest aux hommes et aux femmes de tous horizons de découvrir l'une des plus anciennes sociétés secrètes du monde occidental : l. a. franc-maçonnerie.

Sans faire de prosélytisme, ni verser dans l'ésotérisme, il permet de mieux comprendre les mécanismes et le caractère sacré de l'expérience initiatique tout en dépoussiérant certaines légendes attachées aux francs-maçons.

Qu'est-ce que los angeles franc-maçonnerie ? Quelle est son histoire ? Quel est son poids dans los angeles vie publique ? Quelle philosophie sous-tend son motion ? remark déchiffrer les symboles maçonniques ? Qu'est-ce que l'initiation ? remark devenir franc-maçon ?
Toutes les réponses à ces questions, et bien d'autres encore, dans un ouvrage didactique dépourvu de jargon !

Découvrez remark :
- Comprendre le fonctionnement de l. a. franc-maçonnerie
- Assimiler le système des degrés
- Entrer dans une loge
- Débusquer les rumeurs et les mythes
- … Et bien plus encore !

New PDF release: The Lord’s Dominion: The History of Canadian Methodism

Semple covers nearly each element of Canadian Methodism. He examines early nineteenth-century efforts to evangelize pioneer British North the United States and the revivalistic actions so very important to the mid-nineteenth-century years. He files Methodists' missionary paintings either in a foreign country and in Canada between aboriginal peoples and immigrants.

Additional info for Le passé, modes d’emploi

Sample text

Elle est qualitative, singulière, peu soucieuse des comparaisons, de la contextualisation, des généralisations. Elle n’a pas besoin de preuves pour celui qui la porte. Le récit du passé livré par un témoin – pourvu que ce dernier ne soit pas un menteur conscient – sera toujours sa vérité, c’est-à-dire l’image du passé déposée en lui-même. Par son caractère subjectif, la mémoire n’est jamais figée ; elle ressemble plutôt à un chantier ouvert, en transformation permanente. Non seulement, selon la métaphore de Benjamin, « la toile de Pénélope » se modifie chaque jour à cause de l’oubli qui nous guette, pour réapparaître plus tard, parfois beaucoup plus tard, tissée dans une forme autre que celle du premier souvenir.

Partout et toujours, les sociétés humaines ont possédé une mémoire collective et l’ont entretenue par des rites, des cérémonies, voire des politiques. Les structures élémentaires de la mémoire collective résident dans la commémoration des morts. Traditionnellement, dans le monde occidental, les rites et les monuments funéraires célébraient la transcendance chrétienne – la mort comme passage vers l’au-delà – et, en même temps, réaffirmaient les hiérarchies sociales d’ici-bas. Dans la modernité, les pratiques commémoratives se métamorphosent.

Selon Perry Anderson, le plus sévère de ses critiques, l’entreprise éditoriale de Nora réduit les guerres coloniales françaises, de la conquête de l’Algérie à la défaite en Indochine, « à une exposition de babioles exotiques qui auraient pu être présentées à l’Exposition universelle de 1931.  »51 Non seulement l’histoire a ses trous, au même titre que la mémoire, mais elle peut aussi prendre son essor et trouver sa raison d’être dans l’effacement d’autres histoires, dans la négation d’autres mémoires.

Download PDF sample

Le passé, modes d’emploi by Enzo Traverso


by Ronald
4.0

Rated 5.00 of 5 – based on 48 votes